*****

La beauté échappe aux modes passagères

jeudi 28 mai 2009

Chapeau Haut-de-forme et bottes de soie

























Le Dandysme, vaste affaire.




Né en Angleterre à la fin du XVIIIeme siècle, le dandy voue corps et esprit à la beauté: bon mots et allure, mêlé d'un snobisme affiché. George Bryan Brummell, à l'origine du mouvement semble-t-il, mis au goût du jour le port du costume avec cravate, qui est de nos jours toujours de rigueur. Se ralièrent à cette philosophie Baudelaire, Oscar Wilde, Robert de Montesquiou, Jules Barbey D'aurevilly, Cocteau... et tant d'autres inconnus de la rue. La canne à la main, gants blancs, le dandy pratique la chirurgie réparatrice: Perfection oblige. Culture du divin ou précieuse attitude?



Photographie : The Sartorialist









Plus encore que le culte du beau, le dandy s'amuse de la vulgarité...







Lord Byron




Jesse James




S'il est une définition moderne du dandy, je prefère laisser la parole à un autre, qui saura mieux que moi éclairer l'impossible terme. En couleur et en rire.






The great Gatsby



Wilde





"Les dandys aiment parler de dandysme. De Lord Byron. D'Oscar Wilde : 'Each man kills the thing he loves'. De Marcel Proust. Ils aiment entendre Paul Morin discourir sur son Paon d'Émail. Baudelaire pester contre sa teinture verte. Les dandys comprennent Verlaine. Nelligan. Fitzgerald.






Ils aiment les dessins de Berseley. L'action painting de Jackson Pollock. Les piscines glamorous de David Hockney. Les toiles anarchistes de Cynthia Girard. Les toiles évanescentes de Turner. Les toiles lumineuses de Fernand Leduc. Les visages émaciés de Modigliani. L'or sinueux de Gustave Klimt.







Ils aiment les films de Visconti. Fellini. Marguerite Duras. L'incandescence d'Anita Ekberg. La froideur de Greta Garbo. Le chic de Cary Grant. La moue de James Dean. La tristesse de Marilyn. La grâce de Gérard Philippe. La vigueur de John Travolta. La fougue de Leonardo Di Caprio.







Les dandys aiment la musique de Nino Rota. Gerswhin. Erik Satie. Ravel. Debussy. Ils aiment les voix de Judy Garland. Peggy Lee. Cleo Laine. Nina Hagen. Ann Lennox. Diane Dufresne. Diana Krall. Mais les dandys ne s'aiment pas tellement entre eux. Ils préfèrent leur miroir : Dorian Gray.







Ils aiment des phrases comme : 'Vivre ! mais les domestiques feront ça pour nous !' ; 'Fasten seat belt, it's gonna be a bumpy night !' ; 'I want to be alone'. Les dandys aiment les performances de Laurie Anderson. Michel Lemieux. Cristo. Ils compatissent aux malheurs des stars. Les dandys aiment les utopies. Les robots. Les gadgets sophistiqués.







Les dandys haïssent Hitler. Idi Amin Dada. Doc Chevalier. Les dandys aiment l'Égypte. L'Italie. La France. Les États-Unis. Le Mexique. Les Antilles... Et l'Amour par-dessus tout. Les dandys aiment aimer.







Le dandy est excessif. Il a en horreur la norme. Il a souvent des regards tristes qui émeuvent. Pour bouleverser le quotidien morbide. Il déteste les matins. Où il faut tout recommencer. Il aime la jeunesse. Si excitante. Parce qu'elle passe. Évidemment. Chaque jour. Le dandy pense au suicide. Question de se tenir en forme. De tester sa liberté.







Le dandy est un tendre passionné. Il comprend les filles. Il déteste les machos débiles. Qui font du bruit. Des guerres. Pour se cacher de l'angoisse universelle. Il déteste la souffrance. Même s'il souffre beaucoup. Sur son épitaphe on peut lire: 'Je souffre, mais c'est de toute beauté'.







Le dandy aime des mains longues. Élégantes. Qu'il étale. Drapeaux de chair. Dans lesquels sont gravées les lignes des autres vies. Le dandy écrit. À temps plein. Non par choix. Plutôt par urgence. Il vit l'intensément l'aujourd'hui parce qu'il sait que demain peut lui être raflé par la mort. Il pense souvent au Comte de Montesquiou. La Comtesse de Noailles. Clément Marchand. Et ses amis(e) artistes et écrivains(e).







Le dandy est une diva dans l'opéra d'une vie inutile. Qui semble essentielle. Qui est prodigieuse. Il aime les piscines aux eaux tièdes. S'étirer sur une chaise longue. Pour dérouler l'anaconda qui l'habite. Il touche dans le velours de sa peau les os fragiles. Bientôt il n'y aura de lui qu'eux. Ça ne l'inquiète pas trop. Tout le monde passe par là.







Le dandy. Est. Tragique. Comique. Hystérique. Alcoolique. Névrotique. Cosmique. Rockmantique. Il est l'Amérique. Il aime être ébloui par des anges platine. La laideur ne l'intéresse pas. Il la trouve ridicule. C'est son côté snob. Mais. Pourquoi se torturer l'oeil. Son coeur a un bel album. De clichés fabuleux. De visages éclatants. De corps cow-boys. Il a un coeur Hollywood. Peuplé de stars renversantes. Il aime le maquillage. C'est une façon raffinée de tuer le temps. De renouer avec des rituels millénaires.







Le dandy se demande pourquoi le bonheur ne semble pas normal. Ça l'intrigue. Le dandy aime les lunettes de soleil. Le thé Earl Grey. Les villes aux rythmes trépidants. Il pense que Montréal est une folie. Il aimerait qu'on lui installe un dôme durant l'hiver pour rendre les cerveaux plus tropicaux. Il est un magicien puissant. Un grand hallucinateur. Il hait les granolas. Les Jésus Freaks. Le Ku Klux Klan.







Le dandy parle beaucoup. Mais il ne dit pas tout. Le mystère a une pudeur qu'il respecte. Il plaint les anges qui dorment seuls. Il trouve que c'est indécent. Le dandy déteste la solitude. Qu'il connaît bien. Il a trop fait l'amour avec elle. Enough is enough. Il aime les gens qui ont des phantasmes. Ça le rassure sur les siens. En fait le dandy aime beaucoup. Ça l'embête de détester. Mais il n'a pas le choix.








De toute façon c'est l'amour qui l'emporte."







Du Dandysme, recueil de poésies par Jean-Paul Daoust






Baudelaire






3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime ce blog!

Anonyme a dit…

I just find it great, I don't understand but the photos are gorgious!
I will come back!

Anonyme a dit…

C'est pas mal mais... il me semble que tu ais légendé le nom Wilde en dessous de l'acteur Jude Law interprétant Lord Alfred Douglas, l'amant de Oscar Wilde.

Followers