*****

La beauté échappe aux modes passagères

lundi 15 juin 2009

Adam et Eve



Maison Mathieu Berthemy




LEE MILLER


KOOKAÏ



PETIT BATEAU [MIXTE]



AGYNESS DEYN


LOUISE BROOKS



Le smoking. La réinvention du masculin-féminin : un classique de l'homme ajusté aux femmes.



Depuis quelques années on ne compte plus le nombre de produits dédiés à l'homme et la femme, sans distinction du sexe, ou encore l'appropriation d'un genre par un autre. Ainsi les femmes portent des derbys, des trenchs, des pantalons à pinces, des cravates, de grosses montres, des cartables... et les hommes, des sacs, des bijoux, des vêtements moulants, des foulards, dans un panel de couleurs toujours plus féminisées. Le sexe faible et le sexe fort? Cela veut-il encore dire quelque chose à l'heure où les marques autrefois réservées à l'un, promettent des lancements d'articles pour les autres : Bérénice, Cotelac, Mango, Sandro, The Kooples... Etam et bientôt Comptoir des cotonniers et Kookaï proposeront des collections mixtex (dès mi-novembre), c'est à dire consacrées à l'homme et la femme. C'est le créneau que vient d'exploiter Petit Bateau (avec sa ligne "MIXTE") et qui propose de ravissants leggins pour garçons.

SANDRO





Dans le prêt-à-porter de luxe la tendance n'est pas la même. Il faut dire que la création d'articles différents permet aussi plus de choix, une prise de parti plus prononcée dès l'achat. Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier [...] ont changé les mode d'habillements: smoking, saharienne, marinière, jupe pour homme... Les mannequins, eux, sont toujours plus androgynes : elles sont grandes, minces, sans poitrine et sans hanches; ils sont grands, minces, sans muscles et imberbes: même constat pour les cheveux!




Les barrières entre Madame et Monsieur se raréfient et c'est en bons entendeurs que les designers jouent les apprentis sociologues. Quel est l'avenir de ce phénomène? Prendra-t-il suffisamment d'ampleur pour que l'on aboutisse à une fusion des genres? Comment trouver alors son identité, qu'elle soit sociale, culturelle, sexuelle...?






ETAM



Vladimir Restoin Roitfeld for MANGO





Là n'est peut-être pas la question. Sans doute faut-il juste profiter des avantages que le système permet: jouer avec les codes, s'amuser des stéréotypes, être libre de se vêtir.




MIXITE : Nouveau mode d'expression ou nouvelle dictature mode?


1 commentaire:

Jean Francois a dit…

On a souvent dit que les hommes avaient plus de bien etre que la femme, en mode c'est faux ! La femme a été liberé bien avant les hommes, mais maintenant les hommes font leurs grands retour, il n'y a plus de code, on laisse la place au style grace notamment a des Hedi Slimane ... La mixité fait partis d'un des styles, tout comme les dandys, bad boys ...

" Puisqu'il faut choisir
A mots doux je peux le dire
Sans contrefaçon
Je suis un garçon
Et pour un empire
Je ne veux me dévêtir
Puisque sans contrefaçon
Je suis un garçon "

Followers